Austénite vous avez dit austénite
Découvrez les origines de l'austénite
Plongez dans l'histoire de la recherche en métallurgie à travers des travaux méconnus qui ont marqué cette discipline. Explorez les avancées scientifiques et les innovations techniques qui ont façonné l'industrie métallurgique.


La phase que l'on nomme austénite tient son nom du chercheur Sir William Chandler Roberts-Austen
Il s'agit d'un métallurgiste britannique. En 1870, il a été nommé à la chaire de métallurgie de la Royal School of Mines (RSM) et a commencé ses recherches sur la structure et les propriétés de l'acier. Il s'est distingué dans ces études à la RSM dans le développement des études en métallographie.
En 1880, Il a pris la direction du département de métallurgie à South Kensington. Ces travaux de recherche ont été reconnu à l'internationale. Ces contemporains disaient que c'était un chercheur passionné qui s'intéressait à des travaux variés.
En 1889, il a fait une présentation importante sur le traitement thermique des aciers et du fer qui a été publié dans Nature. Il y faisait la synthèses des derniers travaux de recherche réalisés dans ce domaine avec notamment les études de Floris Osmond (métallurgiste et microscopiste) sur la microstructure de l'acier et de la probable allotropie du fer.
Les études, qui l'ont rendu célèbre, sont : (i) il a été l'un des premiers à essayer d'établir un diagramme complet du diagramme de phase fer-carbone en 1897; (ii) il a été le premier scientifique à effectuer une mesure quantitative de la diffusion à l'état solide (Au dans Pb) après qu'A. Fick eut établi ses lois sur la diffusion.
Sir William Chandler Roberts-Austen, métallurgiste britannique (1843-1902)
Source : F.X. Kayser et J.W. Patterson F.X. Kayser et J.W. Patterson : "Sir William Chandler Roberts-Austen His Role in the Development of Binary Diagrams and Modern Physical Metallurgy", Journal of Phase Equilibria, Vol. 19 No. 1, 1998, 11.


Premier diagramme T-x de Roberts-Austen pour le système Fe-C. W.C.Roberts-Austen, Report 4, Proc. Inst. Mech. Eng., pp.33-100 (1897).

